Pour les Particuliers

Réparation
Amortisseurs

Imaginez que vous roulez à vélo sur de la tôle ondulée. Vous commencez à comprendre le rôle de l’amortisseur ! Il y a aussi la sécurité et notamment…

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Imaginez que vous roulez à vélo sur de la tôle ondulée. Vous commencez à comprendre le rôle de l’amortisseur !
Mais il n’y a pas que le confort dans les exigences d’un automobiliste.
Il y a aussi la sécurité et notamment la tenue de route. Outre le confort, le rôle d’un amortisseur est d’abord de permettre aux pneus de garder en permanence le contact avec le sol. En se comprimant et en se détendant, les amortisseurs suivent les inégalités de la route pour une conduite plus sûre. Sans amortisseurs, c’est le décollage immédiat. De plus, ils limitent également la fatigue de la suspension dont ils diminuent les efforts.
Quand les changer ?

Il n’est pas toujours simple de se faire une idée de l’état réel de ses amortisseurs, tout simplement parce que l’on s’habitue à leur usure et que, sans s’en rendre compte, l’automobiliste adapte son style de conduite aux performances de ses amortisseurs.

Par exemple sur route sèche la distance de freinage peut être augmentée jusqu’à plus de 2,5 mètres. Leur durée de vie varie bien sûr avec le style de conduite et les conditions de roulage (état des routes utilisées).

Le mieux est de les faire vérifier par un professionnel tous les 20 000 kms et de les changer tous les 50 000 kms.

Vos amortisseurs sont-ils usés ? Faites le test Vulco

Pour connaître l’état de vos amortisseurs, réalisez le petit test ci-dessous.
Si vous avez un seul oui sur les 6 questions posées, prenez vite rendez-vous avec un centre Vulco.

La tenue de route de votre véhicule en dépend !

  • Votre voiture se balance en tout sens ?
  • Votre voiture se déporte dans les virages ?
  • Votre voiture pique du nez au freinage ?
  • Votre voiture fait de l’aquaplaning ?
  • L’usure des pneus est inégale ?
  • L’amortisseur fuit ?
Echappement

Vulco effectue gratuitement le contrôle visuel de votre ligne d’échappement. Réduire le volume sonore produit par l’émission des gaz moteur. Diminuer…

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Courilleau Pneus effectue gratuitement le contrôle visuel de votre ligne d’échappement.

 

Une double fonction :
  • Réduire le volume sonore produit par l’émission des gaz moteur
  • Diminuer leur toxicité

 

Les symptômes d’usure : ayez l’oreille !

Un bruit inhabituel , différent de celui que vous aviez l’habitude d’entendre, mais beaucoup plus proche du bruit effectué par une voiture de course est souvent le signe d’un trou ou fissure du pot. De même des bruits de tintement, de vibration ou de cliquetis peuvent signifier des colliers de serrage défectueux. Dans tous les cas, n’attendez pas avant d’agir au risque de perdre une partie de votre ligne d’échappement sur la chaussée.

Le manque de puissance peut être également à l’origine d’une détérioration (défaut du catalyseur qui obstrue le passage des gaz)

 

Les contrôles
Pièce d’usure par excellence (corrosion, chocs, effet nocif des gaz transportés…), la ligne complète d’échappement ainsi que l’ensemble des pièces utilisées pour sa fixation (joints, colliers, pièces de suspension…) doivent être régulièrement contrôlés,au minimum une fois par an.
Pour plus de confort et de sécurité, nous vous conseillons de faire vérifier votre échappement à chaque intervention sur votre véhicule.
Eclairage

Une fonction vitale Une bonne vision associée à une bonne signalisation de son véhicule sont essentielles pour votre sécurité et celle des autres….

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Une fonction vitale

 

Lorsque vous circulez de nuit ou lorsque la visibilité est réduite, il faut voir et être vu

Une bonne vision associée à une bonne signalisation de son véhicule sont essentielles pour votre sécurité et celle des autres.
Les feux et signalisations obligatoires :

  • Les feux de position
  • Les feux de croisement
  • Les feux de route
  • Les feux « stop » à l’arrière du véhicule
  • Les feux de brouillard (véhicule mis en service depuis le 01/10/1990)
  • L’éclairage des plaques d’immatriculation
  • les feux clignotants
  • Les dispositifs réfléchissants (arrière du véhicule )

 

Bon à savoir
En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige.

 

Les contrôles
Avant de prendre la route, assurez-vous que les feux de votre véhicule sont en bon état de fonctionnement et propres.
Si votre véhicule est chargé, n’oubliez pas de régler vos phares pour éviter d’éblouir les autres usagers.
Veillez également à la propreté du pare-brise, de la vitre arrière, des vitres latérales sans oublier vos rétroviseurs.
Pour une vision optimale, vérifiez également la qualité de vos essuie-glaces et le bon fonctionnement de la climatisation si votre véhicule en est équipé.
Freins

Utilisé en permanence, le système de freinage doit répondre avec efficacité à la moindre sollicitation de l’automobiliste. Pour répondre aux…

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Utilisé en permanence, le système de freinage doit répondre avec efficacité à la moindre sollicitation de l’automobiliste.

 

Pour répondre aux exigences de sécurité en toute circonstance, il est donc primordial :

  • d’utiliser des marques spécialistes du freinage garantissant le respect des préconisations d’origine des constructeurs
  • de disposer de matériels de pointe et de techniciens parfaitement formés aux évolutions technologiques garantissant la qualité d’intervention

 

L’essentiel à savoir
La majorité des véhicules d’aujourd’hui sont équipés de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière excepté sur les voitures sportives ou haut de gamme.
Freins à disque : ils se composent d’un disque de frein et d’un étrier supportant les plaquettes de freins. Lorsque l’automobiliste agit sur la pédale de freins, il crée une pression hydraulique fournie par le maître cylindre qui permet à l’étrier de presser les plaquettes sur le disque de façon à ralentir sa rotation jusqu’à complète immobilisation si nécessaire.
Freins arrière : ils se composent de mâchoires, garnitures et tambours. Comme pour les disques avant, à la moindre impulsion sur la pédale de freins, la pression hydraulique générée comprime les mâchoires et presse les garnitures contre les tambours de façon à ralentir leur rotation jusqu’à complète immobilisation si nécessaire.
Entretien
Vidange

LUBRIFIER : En créant un film protecteur qui supprime le contact entre les pièces métalliques en mouvement, l’huile optimise le rendement du moteur,…

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Voici maintenant plus de dix années que Vulco a intégré les enjeux du développement durable et de la responsabilité écologique.

 

Place nette sur la planète pneus

Forte d’un réseau de plus de 250 centres répartis sur le territoire métropolitain et aussi en Martinique, Guadeloupe et sur l’Ile de la Réunion, la conscience environnementale de la marque Vulco est inhérente à son approche professionnelle.

Cela se traduit avant tout par la mise en œuvre systématique de scrupuleux process liés à la gestion de notre activité de spécialistes du pneumatique et de l’entretien technique de tous les véhicules terrestres motorisés.

Ainsi l’enjeu du devenir des pneumatiques usagers de nos clients est-il géré de manière très efficace grâce au parti pris bien avant les efforts de régulation juridique intervenus ces dernières années. Tous les pneus démontés pour cause d’usure, de blessure, de défaillance, d’accident font l’objet d’un tri sélectif réalisé par du personnel hautement qualifié. Il va s’agir en effet de juger chaque produit en fonction de son état. Abstraction faite des grosses blessures ou de pneus gravement endommagés pour diverses raisons, on va ainsi sélectionner parmi les autres pneus tous ceux qui peuvent être destinés au rechapage, c’est-à-dire à « une deuxième vie ».

 

Le rechapage industriel prolonge la vie des pneus
Si la plupart des vieux pneus sont recyclés dans le cadre d’une collecte organisée par des sociétés agréées par le ministère de tutelle pour être acheminés vers des unités de recyclage très performantes elles-mêmes identifiées par Aliapur, organisme paritaire chargé de la gestion des déchets liés aux pneumatiques, certains pneumatiques poursuivent leur existence grâce a des procédés industriels extrêmement fiables de rajout d’une nouvelle bande de roulement caoutchouc . C’est une façon très efficace de ne pas avoir recours systématiquement à une nouvelle production industrielle tout en conservant les bénéfices intrinsèques du produit. Notons toutefois que le rechapage exige une carcasse en parfait état ce qui ne rend pas tous les pneus éligibles. Particulièrement adapté aux structures des pneumatiques industriels, agricoles le rechapage figure parmi les solutions très constructives au regard des enjeux liés à la pollution des déchets.

 

Pour une démarche complète
L’ensemble des produits graisseux, les différentes huiles usagées, les batteries, les systèmes de freinage, les filtres ainsi que les consommables tels que les masses d’équilibrage, les chiffons souillés est pris en charge par différents circuits de traitement post-utilisation. D’ailleurs dés la conception d’origine des centres Vulco toutes les dispositions sont prises pour intégrer dans la structure du bâtiment les systèmes d’écoulement, d’évacuation ainsi que différentes aires de stockage intérieures et extérieures.

 

Engagement durable et démarche qualité

Plus encore que cette organisation sous contrôle, c’est l’état d’esprit des équipes face à ces enjeux tout à la fois politiques, économiques et humains qu’il faut mettre en avant. La contribution des femmes et des hommes de Vulco, c’est avant tout un grand respect de l’autre et cela passe par une conscience marquée des enjeux à partager. C’est pourquoi en tout premier Vulco veut démontrer son engagement fort pour contribuer à maintenir dans le meilleur état d’utilisation possible les différents véhicules qui sont confiés à son expertise pour l’entretien des pneus et des services liés à la tenue de route. Les véhicules régulièrement entretenus sont des véhicules moins polluants. D’ailleurs le réseau s’est engagé depuis quatre années dans un processus de certification qualité en cours qui intègre les enjeux environnementaux.

Vulco, pour un engagement responsable durable.

Filtration
Pour une voiture qui respire la santé En “nettoyant” l’air aspiré par votre moteur, le filtre à air optimise ses performances et le protège. Son…
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Pour une voiture qui respire la santé

 

Filtres à air

En “nettoyant” l’air aspiré par votre moteur, le filtre à air optimise ses performances et le protège. Son rendement est meilleur et vous consommez moins !
Une filtration de qualité permet de respecter les normes anti pollution. Vous passez avec succès le contrôle technique et vous participez activement à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre.

Quand changer ?
Toutes les deux vidanges et au moins une fois par an

 

Filtres à huile

Le filtre à huile retient les particules métalliques dues à l’usure du moteur, mais aussi les résidus de la carburation.
Il limite ainsi l’oxydation du lubrifiant qui préserve toutes ses qualités pour réduire l’usure des pièces en mouvement.

Quand changer ?
A chaque vidange quel que soit l’âge de votre véhicule et au moins une fois par an.

 

Filtres à carburant

Le filtre à carburant protège les circuits d’injections et les carburateurs des impuretés contenues dans l’essence ou le gazole. Leur fonctionnement est stabilisé, favorisant ainsi la performance du système et évitant de coûteux réglages.

Quand changer ?
Toutes les deux vidanges et au moins une fois par an

 

Filtres d’habitacle

Le filtre d’habitacle retient plus de 95 % des poussières, fumées, pollens, bactéries concentrées dans l’air et forcées vers l’intérieur du véhicule par la ventilation ou la climatisation. Un filtre en bon état est un gage de confort pour vous et vos passagers.

Quand changer ?
Tous les 10 000 km et plus souvent en cas d’utilisation exclusivement urbaine du véhicule.

Batterie

Son rôle est double : Donner de l’énergie au démarreur pour lancer le moteur Alimenter les différents accessoires de confort et de sécurité du…

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Ça sert à quoi ?
Son rôle est double :
Donner de l’énergie au démarreur pour lancer le moteur
Alimenter les différents accessoires de confort et de sécurité du véhicule (éclairage, warning, autoradio….)

 

Des chiffres et des lettres
Bien choisir sa batterie, c’est d’abord respecter les normes définies par le constructeur.
Elles se définissent par trois indications :
  1. Le voltage : exemple 12V, c’est la tension nominale couramment utilisée sur les véhicules de tourisme
  2. La capacité : exemple 33Ah. C’est la quantité d’énergie qu’elle peut fournir.
  3. Sa puissance : exemple 340A. Plus ce chiffre est élevé et plus la puissance de la batterie au démarrage est efficace.
Si vous souhaitez augmenter sa capacité suite à l’ajout d’accessoires supplémentaires ou modifier sa puissance, demandez toujours l’avis d’un technicien qualifié.

 

Les contrôles
Vérifiez 1 fois par an ou tous les 7500 kms le niveau d’électrolyte qui doit se situer juste au-dessus des plaques.
Si l’appoint est nécessaire, évitez l’eau du robinet, préférez de l’eau distillée.
Vérifiezr également l’état des bornes et des cosses. Assurez-vous qu’elles ne se corrodent pas. Si c’est la cas, dévissez–les pour les nettoyer avec une brosse métallique. Ensuite recouvrez-les avec de la graisse conductrice avant de les remonter.

 

Ayez le geste vert !
Lorsqu’elle arrive en fin de vie et que le remplacement est inéluctable, ne la jetez surtout pas dans la nature. La batterie est un produit nocif pour l’environnement (plomb, acide plastique).
Climatisation

Dans l’espace clos de l’habitacle, la climatisation génère une atmosphère de confort constante en toute saison, tant en température qu’en taux…

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La Clim’, la clé de votre confort
Climatisation

Dans l’espace clos de l’habitacle, la climatisation génère une atmosphère de confort constante en toute saison, tant en température qu’en taux d’humidité.
Elle assure aussi :

  • La rapidité de dégivrage et de désembuage
  • Le rafraîchissement de l’habitacle
  • La filtration de l’air entrant
  • La rapidité de chauffage en hiver. (clim. automatiques)

Ce confort est aussi source de sécurité, la chaleur excessive pouvant placer le conducteur dans des conditions défavorables de conduite : transpiration, énervement, somnolence…

 

Le diagnostic Clim’VULCO pour un confort durable

Comme tout organe mécanique, la climatisation nécessite un entretien régulier. Certains signes ne trompent pas : air moins frais, odeur inhabituelle, dégivrage lent, surconsommation de carburant…
Il vaut mieux ne pas attendre de les percevoir pour demander un diagnostic du système, car un mauvais entretien risque d’endommager différents organes qui participent au fonctionnement de la climatisation, et surtout le compresseur.

Avec le Diagnostic Clim’Vulco , l’essentiel des points sensibles sont contrôlés et entretenus si nécessaire :

  • Contrôle de la température d’habitacle
  • Contrôle du filtre d’habitacle
  • Contrôle de la charge du fluide frigorigène
  • Vérification de l’état et de l’ajustement des courroies

 

Au minimum, il est conseillé de :
Recharger le circuit en fluide frigorigène tous les 2 ans (10% à 20% du fluide s’évaporent naturellement par an) pour préserver la performance de la climatisation et maintenir une bonne lubrification des organes de fonctionnement.
Remplacer la bouteille déshydratante tous les deux ans pour éviter la détérioration du circuit de climatisation (compresseur notamment) due à la corrosion lorsque les capacités de stockage de l’humidité de la bouteille sont saturées.
Tous les ans ou tous les 15 000 Km, effectuer un traitement anti-bactérien du circuit pour neutraliser les mauvaises odeurs et changer le filtre d’habitacle pour préserver ses qualités filtrantes qui débarrassent l’air des poussières, pollens et autres particules de gasoil.
Climatisation
Nos 18 points de contrôle

Pneumatiques : Avant droit, Avant gauche, Arrière droit, Arrière gauche, Roue de secours, Géométrie, Aspect visuel du train avant, Soufflets de transmission,…

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Pneumatiques

  • Avant droit
  • Avant gauche
  • Arrière droit
  • Arrière gauche
  • Roue de secours

Géométrie

  • Aspect visuel du train avant
  • Soufflets de transmission

Entretien

  • Ampoules (éclairage / signalisation)
  • Niveau liquide de refroidissement
  • Balais d’essuie-glace avant
  • Balais d’essuie-glace arrière
  • Niveau huile moteur
  • Niveau lave glace

Amortisseurs

  • Avant
  • Arrière

Freins

  • Plaquettes avant
  • Disques avant
  • Température d’ébullition du liquide de frein

Pour les pneus comme pour la vidange, le freinage, la géométrie ou les amortisseurs, les techniciens Vulco sont formés en permanence pour vous conseiller et vous apporter sur toutes nos prestations un très haut niveau de professionnalisme.

 

Nos 18 points de contrôle
Accessoires Auto

Courilleau Pneus vous propose tout une gamme de produits. Venez découvrir en agences les différents produits proposés : porte vélo, coffre de toit,…

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Courilleau Pneus vous propose tout une gamme de produits.
Venez découvrir en agences les différents produits proposés : porte vélo, coffre de toit, chaîne à neige, GPS, Coyote, auto radio, produit d’entretien, lave glace, AD Blue et divers gadgets.

Pneumatiques
Pneus et chambres à air

Chez Courilleau Pneus, vous êtes sûr d’avoir à faire à des pros qui connaissent leur affaire. Pour vous conseiller le pneu qu’il vous faut, nos critères vont…

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Chez Vulco, vous êtes sûr d’avoir à faire à des pros qui connaissent leur affaire.

 

Du scooter au 4 x 4, de la voiture de tourisme au poids-lourd, du 1er prix aux plus grandes marques, les techniciens vous font profiter de leur parfaite connaissance des pneumatiques et de son professionnalisme.

Pour vous conseiller le pneu qu’il vous faut, nos critères vont au-delà de l’étiquetage normalisé. Pour une parfaite adaptation de votre équipement à vos besoins, les techniciens prennent en compte différents paramètres complémentaires.

Les techniciens sont formés en permanence pour suivre l’évolution de la technologie automobile. Ainsi, en fonction de votre véhicule et de votre style de conduite, ils vous apportent toujours le meilleur conseil et mettent un point d’honneur à œuvrer dans les règles de l’art :

  • Respect des principes de pose les plus strictes, des dimensions et serrage des roues à la clé dynamométrique,
  • Contrôle de régularité d’usure, vérification de la roue de secours,
  • Utilisation d’un outillage électronique de très haute technologie pour le montage et l’équilibrage des pneus, ainsi que pour le réglage de la géométrie..

Avec Courilleau Pneus, vous placez votre sécurité entre de bonnes mains !

 

Services pneus
Courilleau Pneus vous offre toute une série de services dédié uniquement à vos pneus :
Equilibrage
Gonflage à l’azote
Réparation
Run On Flat System

 

Services chambres à air
Courilleau Pneus vous propose un service compétant pour les chambres à air :
  • Tourisme
  • Vélo
  • Quad
  • Agricole
Parallélisme

Seul lien entre vous et la route, le train roulant de votre véhicule est composé de différents organes indissociables qui agissent ensemble pour…

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Le train roulant : votre capital sécurité
Seul lien entre vous et la route, le train roulant de votre véhicule est composé de différents organes indissociables qui agissent ensemble pour votre sécurité.
La tenue de route de votre voiture est directement liée au bon état de fonctionnement de ces éléments : état et pression de gonflage des pneumatiques, juste équilibrage des roues, qualité du système de freinage et des amortisseurs et enfin réglage au millimètre près de la géométrie.

 

Qu’est-ce que la géométrie du train roulant ?
Les organes de la direction et des roues directrices d’un véhicule se composent d’une somme complexe de pièces, mobiles pour la plupart : fusées, roulements, barres de direction, rotules, etc. L’ensemble de ces composants est assemblé d’origine selon différents angles ou cotes définis par les constructeurs d’automobiles afin d’assurer au véhicule un comportement routier sain et efficace. (Il y a aussi des cotes pour le train arrière).
Ces normes qui définissent le positionnement des roues du train avant ou arrière et leur alignement par rapport aux axes de symétrie et de poussée du véhicule constituent ce que l’on appelle la géométrie du train roulant.

 

Quand faut-il faire vérifier la géométrie ?
Les différentes pièces mécaniques qui garantissent une bonne géométrie des roues sont soumises à différents tirages et pressions.
À l’usage, elles s’usent ou sont prématurément victimes de chocs accidentels (passage du véhicule sur un nid-de-poule, chocs contre les trottoirs…) qui peuvent les fausser ou les dérégler modifiant ainsi les angles de la géométrie des roues.
Pour éviter les méfaits d’un train avant déréglé, faites le vérifier tous les 15 000 km et lors de chaque changement d’amortisseurs ou de pneumatiques.
Jantes

En tôle ou en aluminium, standard ou spécifique, Courilleau Pneus distribue tous les types de jantes …

 

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En tôle ou en aluminium, standard ou spécifique, Courilleau Pneus distribue tous les types de jantes équipant vos voitures.

Pour les jantes se montant sur des engins spéciaux, qui ont un besoin particulier de robustesse, ou qui sont le fruit d’une création, nous traitons également le sur-mesure.

Pour les jantes avec un peu de fantaisie, ou lorsque vous souhaitez améliorer le look du véhicule, n’hésitez pas à nous contacter : chromé, noir, blanc, de nombreux modèles à découvrir avec le visuel de votre voiture.

Voitures: Le choix de la jante n’est pas anodin. Les particularités liées à la qualité de la peinture, du revêtement pour les jantes aluminium contre le sel de déneigement, la robustesse de la jante, en fait un achat réfléchi.

La réparation de la jante et la peinture

Une jante tôle peut être redressée et repeinte.

Une jante aluminium peut également être réparée et certains modèles repeints.

N’hésitez pas à nous demander un devis.